À qui tu causes ?
Création d'identité visuelle
CLIENT
Margaux Proffit, podcast À qui tu causes ?
DATE
Avril 2024 (1 semaine)
ROLE
Graphic Designer
OUTILS
Figma
Contexte
J'ai eu l'opportunité de participer à la création du podcast "À qui tu causes ?". Lancé en septembre 2024 et animé par Margaux Proffit, ce podcast explore le monde associatif et questionne l'engagement des bénévoles pour les générations futures. Auprès de diverses associations, se dressent des entretiens intimistes recueillant les mots touchants de ces porteurs de cause.
Challenge
Pour la création de ce nouveau podcast, le défi de ce projet résidait dans la création du branding d'AQTC. Sa première application serait la vignette de présentation du podcast pour les plateformes d'écoute.
Face à l'essor du marché du podcast en France, il était important de créer une identité unique sachant se démarquer dans un catalogue aussi dense.
Étude du sujet
Le sujet a été appréhendé en étroite collaboration avec la créatrice du podcast.
J'ai tout d'abord reçu un brief de la part même de la cliente avec l'ambiance et la personnalité attendue. Des références graphiques et musicales étaient aussi données.
Par la suite, j'ai développé les mots-clés du ton éditorial ainsi que la thématique globale du bénévolat autour d'une analyse aussi bien sémantique qu'empirique.
Synthèse
La cliente voulait impérativement donner un aspect humain aux épisodes du podcast. Outre le fait qu'AQTC va au contact de bénévoles, les interviews se feraient dans la pure simplicité avec les défauts et imperfections du dialogue de chacun. Il était donc essentiel de retranscrire cette authenticité, tout en véhiculant chaleureusement les notions de partage et de joie.
Tenant compte du croisement du brainstorming avec les inspirations de la cliente, on peut dresser un portrait d'AQTC :
Joyeux en faisant preuve de partage et de solidarité, mais avant tout humain et sensible.
Recherches
Mes recherches graphiques démarrent souvent par la typographie. J'ai grossièrement émis l'idée de plusieurs pistes :
Un type manuscrite pour l'aspect humain et authentique.
Une typographie grasse et ronde pour la générosité
Un style plus sobre et posé permettant plus de liberté dans le reste du graphisme
Une police de caractères élégante en faisant preuve de rondeur.
J'ai rapidement souhaité explorer la piste d'une illustration mettant en avant l'humain et la solidarité.
Les premières pistes ont été débriefées avec la cliente pour orienter le reste du processus créatif dans la bonne direction.
Résultat
Choix graphiques
Illustration de Pablo Stanley : message de partage et de transmission. Design minimaliste et naïf avec lignes brutes et imparfaites (épaisseur des traits variables)
Disposition des mots non conventionnelle en dissociant le mot "causes".
Highlight sur le mot "causes" pour mettre en lumière ce mot clé dans le nom du podcast. Highlight bleu électrique qui tranche et marque un réel accent sur le mot. Forme avec lignes cassées pour renforcer l'idée d'imperfection et de naturel.
Couleur orangée pour le côté chaleureux.
Typographie Gelica élégante, féminine, ronde.
À qui tu causes ?
Création d'identité visuelle
CLIENT
Margaux Proffit, podcast À qui tu causes ?
DATE
Avril 2024 (1 semaine)
ROLE
Graphic Designer
OUTILS
Figma
Contexte
J'ai eu l'opportunité de participer à la création du podcast "À qui tu causes ?". Lancé en septembre 2024 et animé par Margaux Proffit, ce podcast explore le monde associatif et questionne l'engagement des bénévoles pour les générations futures. Auprès de diverses associations, se dressent des entretiens intimistes recueillant les mots touchants de ces porteurs de cause.
Challenge
Pour la création de ce nouveau podcast, le défi de ce projet résidait dans la création du branding d'AQTC. Sa première application serait la vignette de présentation du podcast pour les plateformes d'écoute.
Face à l'essor du marché du podcast en France, il était important de créer une identité unique sachant se démarquer dans un catalogue aussi dense.
Étude du sujet
Le sujet a été appréhendé en étroite collaboration avec la créatrice du podcast.
J'ai tout d'abord reçu un brief de la part même de la cliente avec l'ambiance et la personnalité attendue. Des références graphiques et musicales étaient aussi données.
Par la suite, j'ai développé les mots-clés du ton éditorial ainsi que la thématique globale du bénévolat autour d'une analyse aussi bien sémantique qu'empirique.
Synthèse
La cliente voulait impérativement donner un aspect humain aux épisodes du podcast. Outre le fait qu'AQTC va au contact de bénévoles, les interviews se feraient dans la pure simplicité avec les défauts et imperfections du dialogue de chacun. Il était donc essentiel de retranscrire cette authenticité, tout en véhiculant chaleureusement les notions de partage et de joie.
Tenant compte du croisement du brainstorming avec les inspirations de la cliente, on peut dresser un portrait d'AQTC :
Joyeux en faisant preuve de partage et de solidarité, mais avant tout humain et sensible.
Recherches
Mes recherches graphiques démarrent souvent par la typographie. J'ai grossièrement émis l'idée de plusieurs pistes :
Un type manuscrite pour l'aspect humain et authentique.
Une typographie grasse et ronde pour la générosité
Un style plus sobre et posé permettant plus de liberté dans le reste du graphisme
Une police de caractères élégante en faisant preuve de rondeur.
J'ai rapidement souhaité explorer la piste d'une illustration mettant en avant l'humain et la solidarité.
Les premières pistes ont été débriefées avec la cliente pour orienter le reste du processus créatif dans la bonne direction.
Résultat
Choix graphiques
Illustration de Pablo Stanley : message de partage et de transmission. Design minimaliste et naïf avec lignes brutes et imparfaites (épaisseur des traits variables)
Disposition des mots non conventionnelle en dissociant le mot "causes".
Highlight sur le mot "causes" pour mettre en lumière ce mot clé dans le nom du podcast. Highlight bleu électrique qui tranche et marque un réel accent sur le mot. Forme avec lignes cassées pour renforcer l'idée d'imperfection et de naturel.
Couleur orangée pour le côté chaleureux.
Typographie Gelica élégante, féminine, ronde.
À qui tu causes ?
Création d'identité visuelle
CLIENT
Margaux Proffit, podcast À qui tu causes ?
DATE
Avril 2024 (1 semaine)
ROLE
Graphic Designer
OUTILS
Figma
Contexte
J'ai eu l'opportunité de participer à la création du podcast "À qui tu causes ?". Lancé en septembre 2024 et animé par Margaux Proffit, ce podcast explore le monde associatif et questionne l'engagement des bénévoles pour les générations futures. Auprès de diverses associations, se dressent des entretiens intimistes recueillant les mots touchants de ces porteurs de cause.
Challenge
Pour la création de ce nouveau podcast, le défi de ce projet résidait dans la création du branding d'AQTC. Sa première application serait la vignette de présentation du podcast pour les plateformes d'écoute.
Face à l'essor du marché du podcast en France, il était important de créer une identité unique sachant se démarquer dans un catalogue aussi dense.
Étude du sujet
Le sujet a été appréhendé en étroite collaboration avec la créatrice du podcast.
J'ai tout d'abord reçu un brief de la part même de la cliente avec l'ambiance et la personnalité attendue. Des références graphiques et musicales étaient aussi données.
Par la suite, j'ai développé les mots-clés du ton éditorial ainsi que la thématique globale du bénévolat autour d'une analyse aussi bien sémantique qu'empirique.
Synthèse
La cliente voulait impérativement donner un aspect humain aux épisodes du podcast. Outre le fait qu'AQTC va au contact de bénévoles, les interviews se feraient dans la pure simplicité avec les défauts et imperfections du dialogue de chacun. Il était donc essentiel de retranscrire cette authenticité, tout en véhiculant chaleureusement les notions de partage et de joie.
Tenant compte du croisement du brainstorming avec les inspirations de la cliente, on peut dresser un portrait d'AQTC :
Joyeux en faisant preuve de partage et de solidarité, mais avant tout humain et sensible.
Recherches
Mes recherches graphiques démarrent souvent par la typographie. J'ai grossièrement émis l'idée de plusieurs pistes :
Un type manuscrite pour l'aspect humain et authentique.
Une typographie grasse et ronde pour la générosité
Un style plus sobre et posé permettant plus de liberté dans le reste du graphisme
Une police de caractères élégante en faisant preuve de rondeur.
J'ai rapidement souhaité explorer la piste d'une illustration mettant en avant l'humain et la solidarité.
Les premières pistes ont été débriefées avec la cliente pour orienter le reste du processus créatif dans la bonne direction.
Résultat
Choix graphiques
Illustration de Pablo Stanley : message de partage et de transmission. Design minimaliste et naïf avec lignes brutes et imparfaites (épaisseur des traits variables)
Disposition des mots non conventionnelle en dissociant le mot "causes".
Highlight sur le mot "causes" pour mettre en lumière ce mot clé dans le nom du podcast. Highlight bleu électrique qui tranche et marque un réel accent sur le mot. Forme avec lignes cassées pour renforcer l'idée d'imperfection et de naturel.
Couleur orangée pour le côté chaleureux.
Typographie Gelica élégante, féminine, ronde.